ETRANGE CAUCASE

Récits, Coutumes et Légendes

L’auteur, Alexandre Grigoriantz, né à Cannes, a vécu pendant plusieurs années en Iran et dans les pays de l’Est. Afin d’écrire cet ouvrage il s’est rendu en Jordanie, en Syrie, où il a recueilli de nombreux récits, des légendes et des témoignages de Tcherkesses et de Tchétchènes émigrés dont les aïeux étaient arrivés dans ces deux pays au XIXème siècle. Il s’est aussi rendu dans la région du mythique mont Kazbek en Géorgie à qui il consacre un chapitre dans ce livre. Il rapporte également les souvenirs de son père qui avait passé son enfance à Vladicaucase.

Au cours de ce passionnant périple au cœur du Caucase il nous conduit chez les Tchétchènes qui ornaient leur cou avec les oreilles de leurs ennemis, chez les Ingouches qui mariaient les morts entre eux et chez les Khevsours qui au commencement du XXème siècle portaient encore des cottes de mailles.

Après que cet ouvrage a été publié pour la première fois par Fayard, l’auteur a été complimenté par le grand spécialiste du Caucase, l’académicien Georges Dumézil qui l’a parrainé lors de son admission à la Société Asiatique le 26 janvier 1979.

Alexandre Grigoriantz est aussi l’auteur de « La Montagne du Sang-Histoire, récits et coutumes des peuples du Caucase ».

Couverture de l'édition noriginale

Cliquez ici pour commander :


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *