LE GOUROU DE LA RIVIERA

Les débuts du Bouddhisme sur la Côte d’Azur au début des années trente, racontés au travers de l’histoire véridique d’un aventurier-gourou nommé Trebitsch Lincoln.

Resumé

Cet homme, né en 1879 dans une famille de juifs hongrois, après s’être converti au protestantisme, part en tant que missionnaire au Canada , puis se retrouve prêtre anglican en Angleterre. Après s’être lancé dans la politique, en 1910 il est élu député à la Chambre des Communes. Au lendemain de la première guerre mondiale il participe à un coup d’Etat manqué en Allemagne, puis il part pour la Chine où il découvrira le Bouddhisme. De retour en Europe en 1930, après avoir donné des conférences dans une villa du Cap d’Antibes, siège d’une loge de la Société Théosophique, en 1933, il repart pour la Chine avec un petit groupe d’adeptes de la doctrine du Bouddha avec lesquels il a établi une relation en tous points semblable à celle qui peut exister entre un Gourou et les membres d’une secte. Certains d’entre eux n’en reviendront pas.

A propos

L’auteur a rédigé ce texte à partir d’une correspondance entre Trebitsch Lincoln et certains de ses disciples ayant survécu à cette odyssée qu’il a retrouvés au Cannet, dans les archives d’un couple de théosophes chez qui le « maître » habita pendant plusieurs mois.


par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *